La climatisation réversible répond à vos besoins d’air chaud en hiver et à vos envies d’air frais en été. Tout ça en un seul appareil. Tout cela est possible en inversant le cycle de fonctionnement de la pompe à chaleur.
Ainsi, vous bénéficiez d’une température intérieure agréable en toutes saisons. En n’utilisant que très peu d’électricité pour fonctionner, la climatisation réversible vous fait aussi économiser de l’argent. D’autres avantages à souligner ?
La clim réversible reste le plus souvent moins bruyante qu’une chaudière à gaz et offre une très bonne régulation de la température.
Malgré ses qualités indéniables, la climatisation réversible traine encore derrière elle des idées reçues tenaces.
La plus souvent citée ? Celle qui prétend que la clim réversible n’est pas aussi économique qu’on voudrait le faire croire. Pourtant, la démonstration en reste très simple. Le cœur de la clim réversible est la pompe à chaleur. Celle-ci capte les calories présentes dans l’air extérieur et les injecte dans l’habitat. Par ailleurs, il existe une simple échelle de valeur qu’il demeure facile de comparer. Le coefficient de performance. Celui-ci atteint 3 dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau. Cela signifie que le système produit 3 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Difficile de trouver mieux quand on sait que le coefficient d’une chaudière à condensation arrive péniblement à 1.
Par ailleurs, on entend aussi souvent que la climatisation réversible n’est en réalité pas très efficace en hiver. De nos jours, les modèles les plus récents de clim réversible peuvent chauffer un logement de la même manière qu’un chauffage. Cette efficience a pu être constatée avec des températures extérieures enregistrées jusqu’à – 15°.
Autre préjugé qui revient dans les conversations. Le bruit occasionné par une climatisation réversible. Si les premières climatisations réversibles du marché restaient encore assez bruyantes, de net progrès ont été fait en la matière. Aujourd'hui, les nuisances sonores perçues sur une unité intérieure ou extérieure ne dépasse pas les 25 dB. Cela correspond au bruit produit par un léger bruissement de feuilles mortes ou à celui entendu dans une bibliothèque.
En faisant installer une climatisation réversible à leurs domiciles, certaines personnes pensent que celle-ci risque d'assécher l'air. Voire d'avoir un effet néfaste sur le système respiratoire des résidents. Il faut souligner qu'un système de climatisation contient des filtres qui purifient l'air. Ceux-ci retiennent les poussières, les allergènes et même certaines bactéries.
Bien évidemment, pour que ces protections restent optimales il faut absolument nettoyer ces filtres et les entretenir chaque année.
Enfin, évoquons une idée reçue qui a bien fait son chemin dans l'esprit collectif. Le coût d'installation soi-disant prohibitif. Si l’investissement de départ n'est pas à négliger, il faut aussi considérer les économies faites sur le long terme.
Rappelons également à toute fins utiles qu'il existe toujours des aides d'Etat pour participer aux frais d’installation.
Le fonctionnement de la climatisation réversible lui permet de l’inscrire sans ambiguïté dans les appareils de chauffage contribuant à réduire l’empreinte carbone. Il n’y a pas d’énergie consommée pendant l’action de la clim réversible, à l’exception d’un peu d’électricité. En ne faisant pas appel aux énergies fossiles, cette solution de climatisation oriente en plus vers les énergies renouvelables. Il n’est pas rare de voir, couplés à une pompe à chaleur, des panneaux solaires qui fourniront de l’électricité en mode « renouvelable ».
Beaucoup de modèles récents de pompe à chaleur utilisent un fluide frigorigène dont l’impact sur l’environnement reste faible.
La consommation d’électricité totale pour l’usage d’une clim réversible peut tomber de moitié en regard de celle utilisée par un chauffage classique.
Parlons maintenant d’un sujet crucial, le prix d’une climatisation réversible.
En considérant toutes les options possibles, le coût d’une clim réversible atteint les 100 €/m2. Même si ce montant parait surestimé, il vaut mieux le considérer comme la norme pour éviter toute déconvenue à réception du devis d’installation.
Ce montant estimé varie en fonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord considérons l’habitat par lui-même. La surface, l’isolation, le nombre de pièces, le volume d’air à rafraichir ou à réchauffer peuvent infléchir le coût d’un côté comme de l’autre.
La marque de la clim réversible joue aussi sur le prix avec des modèles présentant des structures différentes (monobloc, bi-split …).
Le nombre d’unités à prévoir si vous souhaitez équiper l’entièreté de la maison influe bien évidemment considérablement sur l’enveloppe budgétaire. Enfin, les options retenues pour optimiser son usage (Technologie Inverter, pilotage par télécommande sans fil, …) font évoluer le prix à la hausse.
Aspec Servigaz se déplace chez vous pour établir un devis et estimer vos besoins en termes de climatisation réversible.
Pour en savoir plus, contactez nos équipes commerciales sur la page « Contact ».