Fonctionnement chauffe eau solaire


Le fonctionnement d’un chauffe eau solaire consiste à exploiter l'énergie du soleil pour chauffer l'eau utilisée dans les foyers.

 

En premier lieu, on utilise des capteurs solaires, généralement des panneaux plats ou des tubes sous vide. Ceux-ci sont installés sur le toit ou à un endroit bien exposé au soleil. Ces capteurs absorbent l'énergie solaire et la convertisse en chaleur.

 

Une fois que les capteurs solaires ont absorbé l'énergie du soleil, ils transfèrent cette chaleur à un fluide caloporteur. Il s’agit d’un mélange d'eau et de glycol qui circule à travers les capteurs.

 

Ensuite, le fluide caloporteur chauffé est dirigé vers un réservoir de stockage thermique. Ce conteneur est isolé pour minimiser les pertes de chaleur. Cela autorise la conservation de la chaleur collectée pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

 

Puis, l'eau froide provenant du réseau de distribution d'eau est ensuite pompée dans le réservoir de stockage thermique. L'eau froide circule à travers un échangeur de chaleur. Là, elle est chauffée par le fluide caloporteur chaud circulant à l'intérieur du réservoir.

 

Enfin, une fois chauffée, l'eau est prête à être utilisée pour les besoins domestiques. Cela concerne la douche ou l’alimentation d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle. Elle est généralement distribuée à travers le réseau de plomberie de la maison grâce à une pompe ou à la pression naturelle.

Il existe deux systèmes de chauffe-eau solaire :

  • Le chauffe eau solaire pressurisé
  • Le chauffe eau solaire auto vidangeable

L'avantage du chauffe-eau solaire pressurisé reste que le fluide se trouve en permanence dans le système. Celui-ci est donc prêt à fonctionner au moindre rayon de soleil. En revanche, il présente aussi un inconvénient. Le fluide craint le gel et la surchauffe. Il nécessite un entretien et un contrôle fréquent.

 

Cet inconvénient n’existe pas pour le chauffe-eau solaire auto vidangeable. Il ne craint ni le gel, ni la surchauffe. Il nécessite moins d'entretien que le chauffe-eau pressurisé.

Prix d'un chauffe eau solaire et coût d’installation

Tout d’abord, il faut comprendre que le prix d’un chauffe eau solaire varie en fonction de plusieurs critères. Par exemple, citons la taille du système, la qualité des matériaux et la complexité de l'installation.

 

Selon une fourchette assez importante qui résume ceci, disons que le prix d'un chauffe eau solaire se situe entre 2000 et 6000 euros pour un modèle domestique. Les produits haut de gamme peuvent coûter plus cher.

 

Parlons maintenant du prix installation chauffe eau solaire. Celui-ci dépend également de plusieurs éléments à prendre en considération. 

 

  • La région
  • La difficulté d'accès au toit
  • Les travaux de plomberie nécessaire
  • La main-d'œuvre

En moyenne le prix installation chauffe eau solaire oscille entre 1000 et 3000 euros. Cependant, dans certains cas, des aides ou des allègements fiscaux peuvent réduire significativement cette enveloppe de départ.

 

Si le prix d’un chauffe eau solaire peut se révéler dissuasif, il faut se rappeler des économies à long terme que peut offrir ce type d’appareil. Bien évidemment, il nécessite un investissement initial plus élevé par rapport à un chauffe-eau traditionnel. Néanmoins, les économies sur les factures d'énergie peuvent compenser cela sur le long terme. Surtout si vous vivez dans une région ensoleillée où le chauffe eau solaire peut se révéler pertinent. Les économies réalisées sur une année représentent jusqu'à 60% des dépenses d'énergie nécessaires à la production d'eau chaude sanitaire. 

 

De plus, les chauffe eau solaires sont respectueux de l'environnement. Ils réduisent la dépendance aux combustibles fossiles et contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Entretien chauffe eau solaire

Aspec Servigaz installe votre chauffe eau solaire et procède aussi à son entretien.

 

L’entretien d’un chauffe eau solaire consiste en 7 points.

1 - Une inspection régulière

Il faut effectuer une inspection visuelle périodique pour détecter d'éventuels dommages ou fuites sur les capteurs solaires, les tuyaux et le réservoir de stockage. Ensuite, il faut rechercher d’éventuelles fissures, des traces de corrosion ou des signes de détérioration.

2 - Nettoyage des capteurs

Les capteurs solaires peuvent accumuler de la poussière, des feuilles ou d'autres débris qui entravent leur efficacité. L’entretien chauffe eau solaire consiste aussi à les nettoyer régulièrement avec de l'eau et une brosse douce pour éliminer toute saleté. Ainsi, vous conservez une absorption optimale de la lumière solaire.

3 - Vérification des joints et des connexions

Un entretien chauffe eau solaire comporte aussi un contrôle de toutes les connexions et des joints du système. On resserre les écrous et les vis si nécessaire, et procédons au remplacement des joints défectueux.

4 - Contrôle du niveau de fluide caloporteur

Lors de notre inspection, le niveau de fluide caloporteur dans le circuit est vérifié. Un ajout de fluide pour maintenir le niveau optimal peut se révéler utile. 

5 - Vidange et rinçage du circuit

Selon les recommandations en fréquence du fabricant, il faudra vidanger et rincer le circuit de fluide caloporteur pour éliminer les dépôts et les impuretés qui pourraient réduire l'efficacité du système.

6 - Contrôle de la pression

Au cours de notre intervention d’entretien chauffe eau solaire, nous vérifions la pression du système pour s’assurer qu'elle reste dans la plage recommandée par le fabricant. Une pression inadéquate peut entraîner des problèmes de performance ou de sécurité.

7 - Maintenance du réservoir de stockage

Le réservoir de stockage est nettoyé pour éliminer les dépôts de calcaire et prévenir la corrosion. Si votre eau est dure, il faudra peut-être envisager d'installer un dispositif de traitement de l'eau pour réduire l'accumulation de tartre.

 

Aspec Servigaz a retenu le chauffe eau solaire Vaillant avec 3 références possibles :

  • Chauffe eau solaire Vaillant AuroSTEP pressurisé
  • Chauffe eau solaire Vaillant AuroSTEP PLUS
  • Chauffe eau solaire Vaillant AuroCOMPACT

Ces appareils peuvent exister en 3 versions :

  • Monovalent : l'appoint se fait avec une résistance électrique
  • Bivalent : l'appoint se fait avec une chaudière gaz 
  • Intégré : l'appoint se fait avec une chaudière gaz. L'ensemble est regroupé dans un seul appareil