Quel est le mode de chauffage le plus économique en 2024 ?

Au moment de changer votre antique chaudière au fioul, vous vous demandez tout à fait légitimement quel est le meilleur type de chauffage à installer en 2024. 

 

Plus qu'un simple aspect économique, vous vous posez aussi la question des retombées environnementaux de votre (bientôt) nouveau chauffage.

Explications.

La pompe à chaleur

Quels que soient les articles que vous pourrez consulter à ce sujet, la réponse est invariablement la même. Aujourd'hui, la pompe à chaleur réunit toutes les conditions idéales d'économie et d'enjeu environnemental.

 

L'explication de son fonctionnement permet de mieux comprendre pourquoi on la classe parmi les meilleurs modes de chauffage actuels.

 

Tout repose sur une idée très simple. Produire plus d'énergie que celle utilisée pour fonctionner. Le coefficient de performance d'une pompe à chaleur est de 4. Ce qui implique que l’énergie thermique restituée pour le chauffage est 4 fois supérieure à l’énergie électrique consommée.

 

En premier lieu, l'évaporateur du dispositif prélève des calories à l'extérieur du domicile. Ce prélèvement peut aussi bien avoir lieu dans le sol, que dans l'air ou dans l'eau.

 

Ensuite, les calories récupérées sont transmises au fluide caloporteur de la pompe à chaleur. Sous l'action du compresseur, ce liquide devient un gaz chaud. Cette chaleur est distribuée dans le logement.

 

En effectuant la manipulation inverse, c'est-à-dire, en prélevant les calories à l'intérieur de la maison pour les rejeter au-dehors, votre pompe à chaleur se comporte comme une climatisation.

 

Voyons maintenant les idées reçues qui s'attachent encore à la pompe à chaleur.

Les préjugés sur la pompe à chaleur

Comme tout dispositif qui connait un certain succès, de nombreuses idées reçues circulent sur la pompe à chaleur. Voici un florilège des principales.

Trop bruyante

Pour faire une comparaison rapide, le bruit émis par une pompe à chaleur correspond à peu près à celui de votre réfrigérateur. Toutefois, selon le modèle et la puissance de votre installation, ce bruit peut être plus ou moins important. Fort heureusement, il existe des solutions pour atténuer les vibrations engendrées par son fonctionnement.

 

Mais dans la plupart des cas, le bruit est difficilement perceptible, votre pompe à chaleur étant installée généralement dans une zone peu fréquentée de l'habitat.

Trop difficile à entretenir

L'"entretien d'une pompe à chaleur n'est pas plus contraignant que celui d'une chaudière à gaz. Il suffit de souscrire un contrat de maintenance. Un technicien passera chaque année vérifier les points de contrôle habituels.

 

A l'exception de passer un coup de chiffon sur l'unité extérieure placée à l'extérieur, il n'y a rien d'autre à faire.

Trop chère

Installer une pompe à chaleur reste effectivement un investissement, mais celui-ci se lisse sur le long terme. Pour se faire une idée plus précise, disons que la durée d'amortissement d'une pompe à chaleur évolue entre 7 et 15 ans.

 

Rappelez-vous également que votre chauffage peut aussi vous servir de climatisation dans laquelle vous n'aurez donc pas besoin d'investir.

 

Ensuite, vous pouvez bénéficier des aides de l'Etat sur les travaux énergétiques  pour alléger la facture finale.

Trop de travaux à réaliser

Il faut compter entre 2 et 5 jours pour installer le dispositif complet, selon la formule retenue. Mais les avantages liés à son utilisation compensent largement cette durée de mise en service.