Désembouage de vos radiateurs
Tout d’abord, toutes les habitations équipées d’un circuit de chauffage au gaz doivent un jour subir un désembouage radiateur. Ensuite, comme son nom l’indique, cette intervention permet de nettoyer le circuit en chassant les boues qui s’y sont accumulées. Les diverses bactéries, des particules de métal (générées par la corrosion) ou le tartre présent dans l’eau encrassent le circuit au quotidien.
Une opération de désembouage radiateur permet d’éliminer ces particules qui nuisent au bon fonctionnement de votre installation.
Pourquoi une telle intervention ?
La présence de particules dans la partie basse des radiateurs impacte le bon fonctionnement de ceux-ci en limitant ses performances. Pour compenser cette faiblesse, le chauffage va fonctionner à pleine puissance pour rétablir l’équilibre. Les factures d’énergies s’alourdissent pour un résultat peu efficace. Réaliser un désembouage radiateur permet de retrouver un fonctionnement optimal et peut-être de faire baisser ses factures d’énergies (jusqu’à 15% d’économies).
Toutefois, l’opération se révèle plus simple pour les nouvelles installations que pour les anciennes. En effet, un circuit de chauffage ancien présente un taux d’embouage important. Certaines de ces boues colmatent naturellement des fuites. Le désembouage radiateur peut provoquer donc des fuites dans le circuit lorsque ces particules sont détachées.
Après l’intervention de désembouage de radiateurs, une autre opération consistant à colmater les fuites devra être mise en œuvre.
Qui paye la facture ? Locataire ou propriétaire ?
La réponse à cette question est donnée par le décret n°87-712 du 26 août 1987. Cet article de loi précise que le désembouage radiateur ne fait pas partie des dépenses d’entretien dues par le locataire. Plus simplement, le financement de cette intervention revient au propriétaire.
Quand faut-il procéder au désembouage de radiateur ?
Tout d’abord, de manière idéale, procéder au désembouage radiateur avant l’hiver reste une bonne idée. L’automne reste la saison de prédilection pour effectuer cette intervention. Ensuite, inutile de répéter cette opération chaque année. Pour les installations de chauffage récentes, un désembouage pratiqué tous les 5 ou 10 ans demeure suffisant. Selon la vétusté du circuit de chauffage, un contrôle annuel permettra de se rendre compte de la nécessité d’une intervention de nettoyage.
En l’occurrence, vous pouvez faire un simple test vous-même. Ouvrez la petite vis de purge d’un de vos radiateurs en prenant soin de glisser un récipient en dessous. Observez la couleur de l’eau qui s’en écoule. Une eau parfaitement transparente signale que tout va bien. En revanche, une eau dont la couleur tire vers le marron traduit un circuit de chauffage emboué.
De la même manière, en période de chauffe, si l’un de vos radiateurs reste froid, il est fort possible qu’un désembouage radiateur s’avère nécessaire.
Combien faut-il compter pour un désembouage radiateur ?
En premier lieu, rappelons que cette intervention doit être effectuée par un professionnel doté du matériel adéquat sous peine de détériorer votre installation de chauffage.
Le prix moyen d’un désembouage radiateur se situe aux environs de 400 euros. La facture peut monter jusqu’à 800 €.
Aspec Servigaz débute ses prestations de désembouage radiateur à Toulouse à partir de 355 € TTC.
N’hésitez pas à consulter notre tarif détaillé et à nous contacter pour toutes informations complémentaires.